Les avantages et inconvénients d'une montre en bois

FL Watch | Montre en bois | Apollon
      Publié : 29 Janvier, 2021
Catégories: Conseils et astuces


Les montres en bois connaissent un engouement énorme depuis ces dernières années. En effet, les montre en bois ont su conquérir le milieu de la mode et arborent dorénavant les vitrines des bijouteries et les comptoirs des magasins.

D'abord connues comme horloge murale en guise de décoration intérieure, celles-ci ont su s'adapter aux technologies actuelles et trônent désormais au poignet de nombreuses personnes. Et à raison.

Il est vrai que la montre en bois présente d'innombrables avantages qui font de ces montres en bois un indispensable accessoire de mode de nos jours. Attention toutes fois, même si celle-ci semblent être l'accessoires idéal, elles ont également leur limites et ne conviennent donc pas à toutes les personnes.

La montre en bois : Ses origines et son évolution

FL Watch | Montre en bois | Horloge en bois

Comme énoncer lors de l'introduction, l'horlogerie en bois ne date pas d'hier. Les premiers modèles ont d'abord vue le jour à travers des pendules ou des horloges murales très souvent exposés et accrochés dans son salon, sa cuisine ou même sa chambre. Objets, d'abord utile, les pendules et horloges ont vites su conquérir le cœur de leur détenteur par leur design et leur incroyable facilité à embellir les lieux. On à donc vite compris que celle-ci pourrait faire un accessoire de mode qui deviendrait un incontournable.

La montre à donc vu le jour peu après sous toutes formes de déclinaison que nous connaissons aujourd'hui; Mouvement à Quartz, mouvement Mécanique, Carré, Ronde, ... D'abord en acier, métal et aujourd'hui en bois.

La montre en bois connaît un succès faramineux. Il est encore difficile de faire son choix entre une montre ordinaire et une montre en bois. Malgré tout, celle-ci à su en conquérir plus d'un. Aussi bien les amateurs d'horlogerie que les top modèles de grande marque ou encore les stars.

La montre en bois à de fait su trouver sa place auprès du grand public et est maintenant proposer par les plus grandes marques d'horlogerie et d'accessoire de mode. Il n'est donc plus difficile de s'en procurer.

Et à raison, la montre en bois à su conquérir le marché de par ses innombrables avantages. Malgré tout, celle-ci possèdent quelques inconvénients et il est indispensable de les connaître pour être sur de son choix. Nous allons donc voir ensemble ses avantages et inconvénient.

Les avantages d'une montre en bois

La montre en bois est de plus en plus répandue sur le marché et ravis de plus en plus de consommateur. Cela est dû en grande partie de par sa qualité et de ses innombrables déclinaisons. Le bois est depuis toujours, vu comme un matériau noble. Et à raison, car la qualité de finition et son authenticité rend, aux yeux des consommateurs, un sentiment d'exclusivité.

Naturel et original

Le bois étant un matériau naturel, il est également un matériau facile à travailler et à sculpter. Il est donc très facile de lui donné un coté sophistiqué et moderne ainsi qu'un design unique que l'on retrouve nulle part ailleurs. Il est de fait, autant plus facile de trouver une montre en bois qui saura s'accordé avec son style et ses tenues.

Les montre en bois se distingue sur plusieurs points:

  • D'abord l'essence de bois utilisée: En effet, il existe de nombreuses essences différentes et chacune d'entre elles possède des couleurs, une texture et un grain différent.
  • Ensuite sa forme: Le bois étant facile à sculpté, vous trouverez beaucoup plus de formes différentes avec une montre en bois qu'avec une montre traditionnelle.
  • Ses différents mouvements également: Leur boitier peut accueillir tout types de mouvement. Aussi bien le mouvement à Quartz qui conviendra à une utilisation quotidienne que le mouvement mécanique qui saura nous rendre admiratifs devant sa beauté et qui saura également conquérir les adeptes de belles horlogeries.
  • Et enfin sa personnalisation presque infinie: Vous pouvez créer et imaginer tout ce qui vous passe par la tête (ou presque). Vous pourrez personnaliser autant que possible et autant qu'il vous plaira votre montre en bois. Chose qui n'est pas toujours faisable voir pas du tout sur certaine montres traditionnelles.

Le bois est également le seul matériau qui, s'il est bien entretenu, vieilli le mieux. Effectivement le vinage du bois avec le temps rend l'aspect de votre montre encore plus élégante qu'à ses débuts.

Bon pour la peau

La montre en bois de par sa matière naturelle est également le seul accessoire qui ne nuira pas à votre peau et de surcroit à votre corps. Fini les allergies ou les réactions lié au métal traité avec des colorants, de l'alcool ou d'autres produits chimiques et nocifs pour votre corps.

Ecoresponsable

Fini les accessoires fabriqués à partir de produits chimiques et emballés et rangé dans des boites en plastiques. Et oui, la montre en bois est aussi un exemple de la compatibilité entre la mode, un des domaine les plus polluants au monde, et l'écologie. En effet celle-ci est fabriqué uniquement à partir de matériaux naturels. Elle peut donc être recyclé sans déchet. De plus, une politique de reforestation est mise en place pour chaque montre vendu. Ainsi chaque entreprise, magasin ou marque se doit de replanter pour chaque montre vendu. Et cela vous permet également de participer à cette reforestation et de marquer l'écosystème de votre empreinte. Dans le bon sens du terme.

Très confortable

La montre en bois est également très légère de par la faible densité du bois par rapport au métal. Elle ne vous gênera donc pas dans vos mouvements quotidien. Vous en oublierez presque qu'elle est encore à votre poignet. En plus de cela, vous n'aurez plus à vous soucier des traces ou des odeurs que l'acier aurait eu au contact de votre peau et de la sueur.

 

Voilà donc, les principaux avantages qu'une montre en bois peut vous apporter. Bien sûr il y en à d'autre que vous pourrez appréciez et observez au quotidien lorsque vous la porterez.

Choisissez le modèle de montre en bois qui vous convient parmi notre large collection juste ici.

Malgré ses très nombreux avantages la montre en bois à ses limites et ne convient donc pas à tout le monde. Nous allons voir pourquoi.

Les inconvénients d'une montre en bois

Tout d'abord, les montres en bois au mouvement mécanique, qu'il soit manuel ou automatique, supportent très mal les mouvements brusques ou violents. Elle ne peuvent donc pas être portées par des personnes très vives et agitées au quotidien ou encore au sportifs.

La montre en bois, même si celle-ci est traitée contre l'eau ne supporte pas d'être exposée trop longtemps sous l'eau. Le bois n'étant pas étanche, le mécanisme peut vite se dérégler voir ne plus marcher. Les montre en bois ne conviennent donc pas non plus à des activités aquatiques.

La température également. Le bois étant très sensible au changement de température trop brusque il est donc déconseiller de partir en vacance à la montagne et à l'inverse sur une île avec sa montre en bois. A défaut, le bois pourrait éclater, se fissurer ou encore rompre et cela pourrait déformer ou casser votre montre en bois définitivement.

De la même façon, le bois pourrait subir les même dégâts si celui-ci n'était pas assez humidifié (attention humidifié ne veux pas dire plongé dans l'eau). En effet, le bois bouge continuellement et si celui-ci se mettait à sécher il pourrait se fissuré et se casser. Il est donc important de la porté régulièrement pour que le bois s'humidifie au contact de votre peau ou alors de l'entretenir régulièrement si vous la laisser trop souvent au placard.

De plus, il est également conseiller de l'entretenir régulièrement, même si vous la porté, pour que le bois garde tout son éclat et sa robustesse. Vous trouverez dans cet article des conseils et astuces pour bien entretenir sa montre en bois.

Enfin, la montre en bois résiste beaucoup moins bien qu'une montre en acier ou en métal. De fait, un coup même minime parfois, peut causer des dégâts irréparables voir casser votre montre. Il est donc important de faire attention à chaque manutention ou manipulation.

 

J'espère que cet article vous à plut et qu'il à su vous éclairer et vous aiguillez sur votre choix.

Si celui-ci vous à plu, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à nous suivre sur les réseaux sociaux. Vous trouverez plein d'autre conseils de mode et des astuces. Vous bénéficierez également, en avant-première, de nos nouveautés et de nos bon plans.

Vous trouverez ici toutes nos collections:

  - Montre en bois pour homme

  - Montre en bois pour femme

  - Bracelets en bois